Soins des gencives - Clinique Dentaire Actuelle
loading

SOINS DES GENCIVES

Les soins des gencives peuvent se diviser en 2 grandes catégories:

Soins préventifs
Les soins préventifs comprennent tous les gestes quotidiens que vous apportez à votre bouche, tels que de se brosser les dents, passer la soie dentaire, etc.

Vos visites régulières à la Clinique dentaire Actuelle sont pour nous l’occasion de faire un soin préventif complet de vos gencives. L’utilisation d’équipements spécialisés comme un piezo (appareil émettant des ultrasons) permet de détruire le film bactérien qui s’est accumulé depuis votre dernière visite, évitant la formation de plaque et de tartre.

La fréquence recommandée par votre dentiste pour vos soins préventifs peut varier selon divers paramètres, tels que l’hygiène à la maison, des conditions préexistantes ou la nécessité de surveiller attentivement certains aspects de la santé de vos gencives et de votre bouche. Il est donc important de respecter cette fréquence, de manière à prévenir efficacement la carie et autres problèmes de santé dentaire possibles.

Soins des maladies parodontales
Les maladies parodontales sont causées par l’accumulation de plaque et de bactéries sous la gencive, près de vos dents. Près de 75% des gens en souffriront de manière plus ou moins importante au cours de leur vie. Il y a plusieurs degrés à la maladie parodontale, et nous croyons fermement que la prévention est la meilleure solution pour prévenir ce type de pathologie. Les deux principaux signes du début de la maladie parodontale, ou gingivite, sont un saignement des gencives lors du brossage et une mauvaise haleine. Les gencives peuvent aussi être rouges, enflées et sensibles au toucher. Une gingivite non traitée peut se transformer en parodontite. À cette étape, l’os qui soutient les dents commence à se détériorer. Sans traitement, les dents deviennent mobiles et devront être extraites.

Parmi les symptômes d’une maladie de gencives, on peut compter la mauvaise haleine, du saignement des gencives au brossage ou au passage de la soie dentaire, etc.

Lorsque votre dentiste soupçonne la présence d’une maladie parodontale, un examen précis et minutieux de vos gencives est effectué. Suite à cet examen, un diagnostique peut être posé et un plan d’action établi en fonction de vos besoins afin de contrôler la maladie de gencives et de modifier les habitudes d’hygiène buccale quotidiennes. Par la suite, un suivi régulier vous sera recommandé, de manière à éviter un retour des symptômes de la maladie de gencives.

Certains produits pourront vous être recommandés dans le but de vous aider à maintenir une bonne santé buccale. Ainsi, nous utilisons les produits CURAPOX et X-Pur pour faciliter l’hygiène dentaire et la prévention ou le traitement des maladies parodontales.