Couronnes dentaires et facettes - Clinique Dentaire Actuelle
loading

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est une coquille solide qui recouvre de façon permanente la dent naturelle. Elle est habituellement constituée de porcelaine mais d’autres matériaux peuvent être utilisés, en fonction del’emplacement de la dent remplacée et de l’esthétisme désiré. Elles sont fabriquées soit par ordinateur (CAD) ou au laboratoire. À la Clinique dentaire Actuelle de Lévis, nous utilisons la technologie numérique 3D et le système de prises d’empreintes CEREC pour faire la conception des couronnes, incrustations et facettes. Leur conception est faite pour qu’elles s’harmonisent avec le reste de vos dents et pour préserver la fonction masticatrice.

Pour quelles raisons votre dentiste pourrait vous recommander une couronne ?

Plusieurs cas peuvent nécessiter une couronne :

Les couronnes et les dents artificielles ne sont pas aussi solides que les dents naturelles, il ne faut donc pas :

La durée de vie d’une couronne dépend de l’hygiène dentaire, des habitudes alimentaires et de vie du patient.

Un suivi régulier chez votre dentiste est important pour favoriser une longue durée de vie de vos couronnes.

Les facettes

Les facettes sont des coquilles minces qui couvrent le devant et le bout des dents. Elles peuvent corriger le contour, la couleur et les dimensions des dents. Elles ont donc pour fonction d’améliorer l’apparence des dents.

Deux méthodes sont utilisées pour fabriquer les facettes dentaires. Les facettes faites à la chaise en composite ou les facettes de porcelaine. Le principal avantage des facettes de porcelaine est leur esthétisme supérieur, leur résistance aux taches et leur durabilité.

Les facettes peuvent servir à restaurer des dents moyennement usées, alors que les couronnes seront utilisées pour des dents très usées. Elles peuvent aussi servir à fermer les espaces entre les dents si les patients ne désirent pas avoir un traitement d’orthodontie.