Extractions et greffes - Clinique Dentaire Actuelle
loading

CHIRURGIE: EXTRACTIONS ET GREFFES

EXTRACTIONS

De nos jours, il est de plus en plus rare de devoir extraire une dent. En effet, les nombreux moyens de prévention des maladies dentaires et parodontales permettent de réduire l’incidence des extractions. Lorsque l’extraction est inévitable, Dre Boisvert s’assure de se prévaloir des meilleures techniques afin que l’intervention soit effectuée dans le confort du client. Dans ces cas, nous pouvons vous proposer des solutions alternatives pour remplacer la dent manquante.

Les dents de sagesse

Il est fréquent, que les dents de sagesse démontrent une angulation ou une position anormale, ce qui empêche leur éruption normale. Lorsqu’une dent de sagesse ne réussit pas à se dégager de la gencive, elle est classifiée comme une dent incluse. Les dents incluses sont inaccessibles au brossage et peuvent donc subir l’agression des bactéries responsables de la carie et des infections de la gencive. Étant donné leur contact intime avec la deuxième molaire, les dents de sagesse incluses contribuent souvent au développement de carie sur la deuxième molaire. C’est vers 14 ans qu’il est fortement recommandé de procéder à un examen clinique et radiologique afin d’évaluer la position, le stade de formation et l’espace disponible pour les dents de sagesses.

GREFFES DE GENCIVES

Les gencives en santé protègent les dents contre les maladies et les empêchent de devenir sensibles. Lorsqu’une dent est déchaussée, c’est-à-dire que la racine de votre dent est visible, ou dans les cas où la gencive est trop mince, il est recommandé d’arrêter le processus de la récession le plus tôt possible. Les principales causes de l’apparition des racines exposées sont le brossage agressif, le serrement des dents et les maladies des gencives.

Les racines exposées peuvent causer :

  • Une apparence esthétique non attrayante (dents qui deviennent plus longues)
  • Une augmentation de la sensibilité des dents
  • Une perte d’os
  • Une augmentation de la plaque dentaire
  • Un risque de caries
  • Un risque futur de récession de gencive

Pour ce faire, nous pouvons procéder de deux façons soit par une greffe autogène qui est effectuée à partir de vos tissus, ou par une greffe allodermique qui provient d’une banque de donneurs. Les greffons utilisés sont stérilisés et libres de toutes cellules vivantes. Dans tous les cas, il importe de bien évaluer la situation avec votre dentiste et ainsi choisir la méthode la plus appropriée à votre cas.

Cette procédure chirurgicale vise à vous redonner en partie ou totalement les tissus gingivaux perdus.