Traitement de canal - Clinique Dentaire Actuelle

ENDODONTIE OU TRAITEMENT DE CANAL

Communément appelé « le traitement de canal », l’endodontie consiste à dévitaliser la dent afin de la préserver autrement, elle pourrait être perdue à la suite de problèmes pathologiques de la pulpe et/ou des tissus qui l’entourent.

Lorsqu’une carie dentaire a atteint la pulpe où est logé le nerf, le dentiste doit soigner la dent par un traitement de canal afin de prévenir une infection bactérienne. Dès que les bactéries ont pénétré dans la pulpe, la dent doit être dévitalisée.

Une dent ayant eu un traitement de canal est plus fragile qu’une dent saine, et risque plus de casser. Tout dépendant de la structure dentaire restante, il peut être recommandé de faire un pivot couronne afin de prolonger la durée de vie de la dent.

Circonstances où on a besoin d’un traitement de canal

• Carie profonde ayant atteint la pulpe dentaire où se trouve le nerf.
  • Dent brisée où une obturation ne suffit pas à restaurer.
  • Pulpe irritée par un traumatisme.
  • Pulpe irritée par une obturation (plombage) très profonde.
  • Dent ayant besoin d’une couronne mais nécessitant de support additionnel d’un pivot.
  • Lésion périapicale, c’est-à-dire lésion infectieuse (abcès ou autre) se trouvant au bout de la racine d’une dent qui peut être perçue sur une radiographie avec ou sans symptômes.

Étapes de préparation d’un traitement de canal

• Anesthésie locale
  • Élimination de la carie et des tissus vivants à l’intérieur de la dent (pulpe dentaire).
  • Nettoyage de l’intérieur de cette dent par une action mécanique : grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires (à l’aide de limes endodontiques manuelles ou mécaniques), associée à une action chimique : irrigation avec un désinfectant.
  • Réalisation de l’obturation canalaire, c’est-à-dire le remplissage permanent des canaux de la dent. Le matériau utilisé est le plus souvent la gutta-percha chauffée (caoutchouc naturel) liée aux canaux avec un ciment canalaire.
  • Mise en place d’un pivot dentaire et restauration de la dent soit par une obturation ou par une couronne. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser un pivot.

Taux de réussite et complications

Le traitement de canal a un très bon taux de réussite : plus de 95 %. Avec une bonne hygiène à la maison et des visites de soins préventifs régulières, les dents soignées par un traitement de canal peuvent durer longtemps. Une dent ayant reçu un traitement de canal peut carier comme une autre dent. De plus, il est conseillé de restaurer une dent dévitalisée par une couronne pour qu’elle soit solide.

Il est possible que malgré tous les efforts que le dentiste a fait pour nettoyer et isoler les canaux d’une dent, une nouvelle infection puisse survenir.

Les raisons qui peuvent mener un traitement de canal à une complication sont :

• Des canaux non perçus à la radiographie 2D
  • Une fracture non détectée dans la racine d’une dent
  • Une réinfection causée par un nouveau traumatisme, une carie profonde ou une réparation défectueuse (fêlée ou fracturée)
  • Une séparation d’un morceau de l’instrument de nettoyage par le dentiste et qui reste dans le canal. Dans ces cas la dent peut rester asymptomatique, ou peut amener à une complication.

Suite à une complication, une dent peut être retraitée par un deuxième traitement de canal. Elle peut aussi subir une apectomie qui consiste à faire l’ablation chirurgicale de la partie de la racine infectée. Dans les éventualités où aucun traitement n’a rétabli la complication, l’extraction de la dent pourrait être suggérée.